Situation concernant le coronavirus COVID-19 pour la Thaïlande

Qu’est ce que le Coronavirus (COVID-19)

Le Coronavirus est une nouvelle forme de virus qui s’est déclaré pour la première fois dans la ville de Wuhan en Chine le 31 décembre 2019. Les symptômes du virus s’apparente à la grippe mais la propagation de ce dernier est bien plus importante avec plus d’une centaine de pays touchés dans le monde dont la France et d’autres pays européens. D’après l’OMS :”Jusqu’à présent, les signes et symptômes cliniques rapportés dans le cadre de cette flambée sont la fièvre, la dyspnée et des infiltrats pulmonaires bilatéraux visibles sur les clichés radiographiques. C’est un virus connu et identifié depuis longtemps, mais c’est forme est nouvelle et plus contagieuse que d’habitude.On ne connaît pas encore assez bien l’épidémiologie du 2019-nCoV pour tirer des conclusions définitives quant au tableau clinique complet de la maladie, l’intensité de la transmission interhumaine et la source initiale de la flambée.”

Source : https://www.who.int/ith/2019-nCoV_advice_for_international_traffic/fr/

 

Quelles sont les mesures de préventions essentielles ?

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) transmet les informations de préventions à appliquer au mieux pour se protéger et limiter la propagation du virus à savoir :

  • Se laver fréquemment les mains

  • Eviter les contacts proches (notamment avec des personnes contractants les symptômes énoncés du Coronavirus COVID-19)

  • Evitez de se toucher les yeux, le nez, la bouche

  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

  • Si vous êtes malade ou ressentez le moindre doute sur votre état médical, portez un masque chirurgical jetable

  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire (se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement)

  • Tenez -vous informé et suivez les conseils de votre médecin

Pour plus d’informations, consultez les informations détaillées communiquées par :

Il est important de rester censé sur la situation et de ne pas relayer toute rumeur ou message pseudo-officiel ne citant pas de source fiable (bouche à oreille, presse non vérifiée, réseaux sociaux etc.)

 

Que propose Thaïlande Evasion en faveur de ses voyageurs face au COVID-19?

Informations et proximité : nous sommes là pour vous accompagner et vous rassurer !

Vous avez choisi Thaïlande Evasion, agence locale de renom en Thaïlande et reconnue dans le secteur des agences réceptives francophones et vous avez bien fait ! Sachez que nos bureaux sont basés localement, vos experts voyages et l’ensemble de nos salariés vous offrent une information réelle et concise en temps réel. N’hésitez pas à nous interroger à tout moment.

En tant que professionnel du tourisme et dans le respect du Code du tourisme, il va de notre responsabilité de :

  • Vous fournir des informations utiles sur les services de santé, les autorités locales et l'assistance consulaire,

  • Vous aider à effectuer des communications longue distance et à trouver d'autres prestations de voyage,

Article R211-11 du Code du Tourisme : l'aide due par l'organisateur ou le détaillant en application de l'article L. 211-17-1

Aussi, l’aventure continue sur les routes au Pays du Sourire et nous restons à votre entière disposition !

Nos conditions générales de ventes adaptées

Reportez sans frais avion

+ séjour à J-15 de votre voyage

A la date du 02 mai 2020, La Thaïlande compte 2947 personnes infectées et 54 morts du Covid 19 au 29 avril

Au 29 avril, la Thaïlande compte 2 947 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 54 morts du Covid-19. Le nombre de malades hospitalisés est de 228. Ce chiffre poursuit sa diminution par rapport au 8 avril où 1 451 patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés. Le nombre de personnes en quarantaine est de 78.

A compter du 1er avril et jusqu’à nouvel ordre, les transits aéroportuaires internationaux ne sont plus possibles.

Jusqu’au 31 mai inclus, l’ensemble des vols passagers sont interdits d’accès au territoire thaïlandais (sauf vols spéciaux).

A la date du 16 mars 2020, Thaïlande
114 cas de Coronavirus COVID-19 recensés dont 35 personnes d’ores et déjà rétablies.

 

Visa et accès :

  • Exemption de visa pour les ressortissants français jusqu’à 30 jours sur le territoire

  • Exemption de visa est supprimé pour les pays suivants : l’Italie, Hong Kong et la Corée du Sud.

  • Pas de frais de Over stay pour les voyageurs obligés de rester sur le territoire

  • Certaines compagnies aériennes ont suspendues leurs vols entre la Thaïlande et la Chine.

Lieux touristiques :

  • Les sites touristiques commencent à refuser l'accès à certains ressortissants (liste non disponible à ce jour) 

  • Le festival de Songkran a été annulé

  • Les festivités de la pleine lune Full Moon Party sur l'île de Koh Phangan ont été annulées.

Contrôle de santé aux voyageurs :

  • Contrôles de santé (contrôles de température) effectués dans tous les aéroports et autres points d’entrés lors des arrivées voyageurs.

  • Des certificats médicaux attestant de la bonne santé des voyageurs peuvent être réclamés à l’arrivée. Merci de vérifier si la démarche est nécessaire avant tout déplacement des voyageurs.

Informations détaillées et officielles > https://bit.ly/39S3uxv

Les informations évoluent de minutes en minutes. Nous essayons de notre à jour les informations utiles en temps et en heures

Les mesures prises par les autorités thaïlandaises

24 mars 2020

Etat d'urgence en Thaïlande à partir du 26 mars 2020

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a annoncé la mise en place de l’état d’urgence à partir du jeudi 26 mars.

Lors d’une allocution télévisée diffusée aujourd’hui à 14 heures, le Premier ministre Prayut Chan-ocha a déclaré qu’un décret instaurant l’état d’urgence, ainsi qu’une série de nouvelles mesures restrictives, entreront en vigueur à partir de jeudi 26 mars.

Les modalités exactes des restrictions envisagées seront annoncées ultérieurement, mais l’état d’urgence autorise les autorités à imposer des couvre-feux, à interdire les déplacements et à fermer les lieux de réunion et immeubles sans mandat.

Le gouvernement a prévu de maintenir l’état d’urgence jusqu’au 30 avril, selon le Premier ministre.

S’exprimant lors d’une allocution télévisée, Prayut a déclaré que la promulgation du décret royal de 2005 sur les situations d’urgence est nécessaire pour endiguer l’épidémie de coronavirus, qui a fait quatre morts en Thaïlande au dernier décompte.

Le gouvernement aura également le pouvoir de censurer et de fermer les médias si cela est jugé nécessaire.

https://www.thailandeevasion.com/post/etat-d-urgence-en-tha%C3%AFlande-%C3%A0-partir-du-26-mars

 

16 mars 2020

Pour lutter contre les risques de propagation du Covid-19, la Thaïlande a mis en place des restrictions en fonction des pays de provenance et de la nationalité des passagers.

Ensuite la Thaïlande a établi deux listes de pays à risques : une première qui regroupe les pays à risques élevés (Disease Infected Zones), et une autre à risques modérés (Country with ongoing local Transmission), dont fait partie la France avec d’autres pays de l’UE comme l’Allemagne et l’Espagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Grande-Bretagne.

Pour le moment pas de mise en quarantaine obligatoire pour les ressortissants de ces pays mais « tous les voyageurs en provenance de Chine, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, France, Allemagne, Espagne, Singapour, Japon, Taïwan ou ayant été en contact avec un cas suspect, qui ont une température corporelle de plus de 37.5°C et au moins un symptôme suivant : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus. » (Source: France Diplomatie).

Il n’en reste pas moins que la situation est très instable et évolue rapidement : aujourd’hui le vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a déclaré qu’il demanderait pour la semaine prochaine la fermeture de tous les lieux de divertissement dans tout le pays.

Anutin a aussi proposé que les voyageurs étrangers en provenance des pays touchés par Covid-19 soient mis en quarantaine pendant 14 jours et renvoyés dans leur pays s’ils n’ont pas de certificat médical, ajoutant qu’une soixantaine de voyageurs étrangers, pour la plupart d’Europe, ont déjà été renvoyée chez eux.

Il faut donc s’attendre à de nouvelles mesures de contrôle à l’arrivée dans le courant de la semaine prochaine.

 

10 mars 2020

Selon un rapport paru en 2019, la Thaïlande est considérée comme le 6e pays au monde le mieux préparé pour faire face à des catastrophes sanitaires majeures telles que les épidémies. Elle devance même la France qui est classée 11e. Voir l'article avec le lien vers ce rapport.

Le premier cas de coronavirus en Thaïlande a été identifié le 12 janvier 2020 sur un touriste chinois. Les autorités thaïlandaises ont rapidement réagi en analysant toutes les personnes arrivant en provenance de la Chine dans les différents aéroports thaïlandais. Par la suite, elles ont exigé que tout touriste chinois présente un certificat médical attestant qu'il ne présente aucun symptôme lié au coronavirus. De son côté, le gouvernement chinois a interdit aux agences locales d’organiser des séjours à l'étranger pour les groupes de touristes chinois.

Toutes ces mesures ont fait chuter le nombre de visiteurs chinois dans le Royaume (cette moindre affluence rend d'ailleurs plus agréable la visite de sites incontournables comme le Palais royal, le Wat Pho, etc...).

Ces contrôles aux arrivées dans le Royaume ont été élargis aux autres pays où des foyers d’épidémie se déclaraient (Japon, Hong-Kong, Singapour, Corée du Sud, etc). Les quelques Thaïlandais infectés se sont présentés d’eux-mêmes dans les hôpitaux et certains hôtels ont signalé des clients présentant les symptômes.

Cette réaction rapide de la part des autorités et de la population thaïlandaises a permis d’identifier les personnes malades et de les isoler. Leurs proches, collègues, etc. ont été recherchés et analysés.

Pour tenter de comprendre pourquoi le virus semble se propager plus vite en Europe qu’en Thaïlande, nous vous invitons à lire cet article du magazine francophone Lepetitjournal.com qui a interrogé le Dr Gérard Lalande, médecin français basé à Bangkok.

Les personnes arrivant de la France sont désormais contrôlées également

Du fait du nombre de cas désormais élevé dans l’Hexagone, le 2 mars 2020, le ministre de la santé thaïlandais avait annoncé avoir intégré la France, ainsi que l’Allemagne, dans la liste des pays à risque, aux côtés de la Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Singapour, Italie et Iran.
 
Il y a eu des informations contradictoires qui ont circulé sur Internet et nous avons pris le temps de clarifier les mesures réellement en vigueur.

Le 5 mars, la liste officielle des "zones de maladies transmissibles dangereuses" a été publiée. Seuls la Corée du Sud, la Chine, Macao, Hong Kong, l'Italie et l'Iran y figurent. La quarantaine devient obligatoire pour les voyageurs en provenance de ces quatre pays et deux territoires.

Les autres pays cités ci-dessus par le ministre le 2 mars, dont la France, ne font donc pas partie des territoires concernés par les nouvelles mesures mises en place.

Pour les touristes arrivant de France (directement ou via une escale hors "zones de maladies transmissibles dangereuses"), les seules conséquences formelles sont d’être contrôlés pour la température (fièvre) à l’arrivée à l’aéroport en Thaïlande. C'est d'ailleurs fréquemment sans même sans rendre compte car effectué via des caméras qui analysent le flux de passagers.

Voir les informations diffusées par France Diplomatie pour les voyageurs en Thaïlande.

Dans un article paru sur le magazine en ligne TourMag, et publié sur notre blog, une personne de l'Office de tourisme de Thaïlande (Paris) déclare que, à l’aéroport a priori, « les équipes du ministère de la Santé publique demanderont une preuve de logement pour les 14 premières nuits du séjour ». Ce n’est pas encore une mesure officielle mais, par précaution, nous fournissons désormais la liste des hôtels de leur séjour (dates et adresses incluses) à tous nos clients. Cette fiche pourra être donnée aux autorités à l’aéroport d’arrivée.

Si le gouvernement recommande toujours aux résidents (Thaïs comme expatriés) arrivant de la France de se mettre en quarantaine volontaire à domicile pendant 14 jours, il n’y a donc pas de quarantaine obligatoire pour les touristes arrivant de la France (sauf évidemment si un touriste présente des signes symptomatiques du COVID-19, il sera alors transféré vers un hôpital désigné pour quarantaine ou traitement).

Tous nos voyageurs arrivés à Bangkok depuis le 1er mars (de différents vols depuis, la France, la Belgique, le Canada) n'ont eu aucun souci.

Les mesures prises par Thaïlande Evasion pendant votre voyage

Les recommandations officielles qui sont faites aux voyageurs sont de se laver régulièrement les mains. Pour faciliter cette mesure d'hygiène pour nos clients, depuis début mars, nous recommandons de vous munir de gels désinfectants avant votre départ pour la Thaïlande. 

Les autorités françaises considèrent que "le port du masque chirurgical par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée". Les autorités thaïlandaises, elles, le recommandent. Pour laisser chacun libre de son choix, Thaïlande Evasion vous recommande également d'acheter plusieurs masques chirurgicaux par personne avant votre arrivée en Thaïlande.

En pleine haute saison, nous avons des clients sur place. Depuis le premier cas de coronavirus en Thaïlande le 12 janvier 2020, 259 adultes et enfants ont voyagé avec nous. Les séjours se déroulent tout à fait normalement, aucune visite ni activité ne sont empêchées. En Thaïlande, il n’y a eu aucune fermeture de sites historiques, musées, parcs nationaux, etc.

Voir aussi le témoignage d'une touriste française en Thaïlande paru sur le magazine en ligne TourMag le 5 mars 2020.

Toute notre équipe habite en Thaïlande, et suit évidemment l’évolution quotidienne de la situation pour voir s’il y a lieu d’adapter nos circuits et/ou nos services auprès de nos voyageurs qui seront en notre compagnie durant les prochaines semaines et mois à venir.

 

N'attendez plus pour préparer vos prochaines vacances en Thaïlande !

Réservez avec Thaïlande Evasion sans risque grâce à toutes ces options qui vous permettront un report de dates jusqu'à fin 2021 sans frais !  

 

Thaïlande Evasion est une Agence de voyages réceptive franco Thaïe locale. A votre service une équipe originaire du pays et des encadrants amoureux et vivant depuis 15 ans en Asie. Nous vous proposons des programmes privés et sur mesure, hors des sentiers battus. Que vous ayez envie, de rencontres ethniques, de découvertes culturelles, ou d'aventures, nous sommes à votre écoute. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour l'organisation de votre voyage, nous vous répondons sous 48h.

Merci de vérifier vos Spams.

 

A votre disposition pour nous joindre :

- Par téléphone ou Whatsapp au +66 (0) 971 57 35 95

avec un conseiller dédié local (de 6h à 15h. Heure française)

- Contactez notre conseiller dédié en france au +33 6 25 11 15 97 

69/8 - Moo 4 Tambon Namuang 

 KO SAMUI, SURAT THANI, 84140 

NOUS SUIVRE !
  • tha

© 2018-2020 Thailand Evasion. Gérée par Travelers of Life c.o L.T.D. Enregistré au registre du commerce Thaïlandais N° 0845558005052 - Licence TAT 34/02168

 Tous Droits Réservés - Mise à Jour mars 2020

C

R

E

E

Z

V

O

T

R

E

V

O

Y

A

G

E