Les étrangers qui ont été vaccinés contre COVID-19 pourraient être autorisés à visiter la Thaïlande sans avoir besoin de quarantaine, selon de nouvelles propositions de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).
L’autorité du tourisme a déclaré que les soi-disant «passeports vaccinaux» permettraient aux touristes étrangers d'entrer et de rester en Thaïlande sans avoir à passer les 14 premiers jours de leur voyage en quarantaine.
Les «passeports vaccinaux» sont l’une des nombreuses idées avancées par le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, dans le but de relancer l’industrie touristique à l'agonie, qui risque de voir un million de travailleurs sans emploi en raison de la pandémie.
M. Supasorn a déclaré que dans le cadre des propositions, les touristes vaccinés des États-Unis et d'Europe pourraient commencer à arriver en Thaïlande dès mars ou avril, en particulier pendant les vacances de Pâques en Europe.
Les touristes de Chine, du Japon et de Corée du Sud arriveraient plus tard une fois que les restrictions sur tous les voyages sauf nécessaires auraient été levées par les gouvernements de ces pays, a-t-il déclaré à Thairath.
M. Supasorn a déclaré que si les «passeports vaccinaux» étaient reconnus par le premier ministre, 10 millions de touristes pourraient visiter le pays en 2021.
M. Supasorn a ajouté que TAT avait déjà entamé des discussions avec Emirates Airlines et Qatar Airways pour proposer aux touristes des forfaits tout compris. Bien que les détails n'aient pas été précisés, on suppose que ces forfaits permettraient aux étrangers vaccinés de se rendre en Thaïlande sans restrictions ni nécessité d'entrer en quarantaine.
TAT demandera également aux autorités du tourisme d’autres pays de l’ASEAN d’adopter le modèle du «passeport vaccinal» afin de stimuler le tourisme dans la région.
La nouvelle intervient alors que deux des plus grands opérateurs hôteliers thaïlandais ont exhorté le gouvernement à annuler les règles actuelles de quarantaine Covid-19 pour les visiteurs vaccinés dans le but de relancer l'industrie du tourisme du pays.
S'adressant au Financial Times, William Heinecke, président du plus grand groupe hôtelier de Thaïlande, Minor International, a déclaré: «La plupart des gens ne viendront pas en Thaïlande, ni dans aucun autre pays qui oblige à se mettre en quarantaine, parce que c'est une perte de temps.
«Nous devrions permettre très rapidement aux personnes vaccinées en toute sécurité de voyager sans quarantaine.»
Pendant ce temps, Suphajee Suthumpun, PDG de Dusit International, a déclaré: «Les restrictions de quarantaine actuelles paralysent notre industrie et ont un impact énorme sur l'économie thaïlandaise. Les touristes étrangers représentant environ 70% de l'industrie totale et le tourisme représentant environ 22% du PIB, il est clair que nous devons ouvrir les frontières aux voyageurs vaccinés dès que possible. "
Suthumpun a déclaré que les personnes travaillant dans le secteur de l'hôtellerie devraient recevoir le vaccin en priorité.
La Thaïlande, qui accueille normalement environ 40 millions de touristes, a vu les arrivées de touristes chuter de 90% en 2020.
Comments