Ok Phansa fête bouddhiste le 13 octobre 2019

Ok Phansa est le nom d'une fête bouddhiste qui a lieu à la pleine lune du 11e mois lunaire, en octobre, marque la fin du Carême bouddhiste, une période très festive du calendrier thaïlandais. C'est une période de célébration et de reconnaissance du mérite avec différents événements et activités qui se déroulent à travers le pays dans différentes provinces. Description de la fête Ok Phansa

Wan Ok Phansa (wan = jour ; ok = sortir) (Thai : วันออกพรรษา) est le dernier jour de l'observance du Vassa, (carême bouddhiste).

Elle se produit en octobre, trois mois lunaires après le début du Vassa, connu sous le nom de Wan Khao Phansa (Thai : วันเข้าพรรษา).

Pour en savoir plus voir : Khao Phansa : Le Carême bouddhiste de Thaïlande

Où célébrer Ok Phansa


Le Saraburi Long-boat Race Festival, qui remonte à l'âge d'or de l'ère d'Ayutthaya et propose de longues courses en bateau sur la rivière Pasak.

Le Rub Bua Festival, une ancienne tradition bouddhiste de la population locale du district de Bang Phli à Samut Prakan.

Le point culminant est une magnifique procession en barge d'une réplique de l'image bouddhiste de Luangpho To le long de Khlong Samrong.

A Saraburi, un défilé de moines et de personnes portant des vêtements qui imitent les anges, a lieu en même temps que la cérémonie d'aumône de Devo au temple Wat Buddhachai.

De la nourriture séchée, du riz gluant et des fruits sont donnés aux moines.

Un grand groupe de personnes exécute une danse traditionnelle pendant la cérémonie.

Une cérémonie célébrant la fin de la retraite annuelle des pluies a lieu au Wat Chet Riu dans le sous-district de Chet Riu du district de Ban Phaeo à Samut Sakhon.

A cette occasion, les résidents font l'aumône et lavent les pieds des moines bouddhistes.

Cette cérémonie unique se transmet depuis plus d'un siècle.

Pendant l'événement, les gens de la région portent habituellement du blanc et présentent aussi du lotus en plus d'une offrande d'aumône.

Dans la province de Ratchaburi, un certain nombre de résidents locaux et de touristes font la queue toute la nuit pour faire l'aumône aux moines à minuit lors de la cérémonie de remise des aumônes de minuit au Wat Yai Nakhon Chum du district de Ban Pong.

La légende raconte que le moine bouddhiste Upagupta viendrait bénir les habitants à l'aube.

Les habitants de Ratchaburi croient que donner l'aumône à cette heure leur portera chance.

Dans le district de Wiset Chaichan, dans la province d'Ang Thong, des familles se réunissent pour faire l'aumône aux moines du Wat Nang Cham.

Une partie de la tradition est de permettre aux enfants du temple de participer à l'activité de l'aumône, afin d'encourager les jeunes à y participer.

A Trat, le gouverneur de la province dirige les fonctionnaires de l'Etat et les résidents locaux dans l'activité locale d'aumône, dans le cadre d'une initiative de promotion de la religion qui se traduit en gros par "Les gouverneurs vous emmènent au temple".

Cette activité a lieu au Wat Bang Prue dans la capitale provinciale.

A Uthai Thani, 500 moines descendent 449 marches du sommet de la montagne Sakae Krang avant d'arriver au temple Wat Sangkat Rattanakhiri pour participer à la cérémonie de l'aumône Tak Bat Thewo.

Les gens offrent aussi du riz gluant et des aliments secs aux moines.

A Chiang Mai, les résidents et les touristes s'habillent en blanc et font l'aumône à 99 moines et novices au Grand Pavillon du Parc Royal Rajapruek .

Les participants donnent également de l'argent pour couvrir les frais d'éducation et les frais médicaux des moines du sous-district de Mae Hia.

A Chiang Rai, les résidents bouddhistes et les touristes de la province font l'aumône aux moines une minute après minuit, soit le 15e jour du 11e mois lunaire.

La pratique de l'aumône constitue une partie importante de la foi bouddhiste, et on croit qu'elle apporte la bonne fortune par le mérite.

La tradition de l'aumône de minuit à Chiang Rai incorpore des éléments de la culture Lanna.

Les participants transportant du riz et de la nourriture séchée, alignés des deux côtés de la route de l'entrée du Wat Ming Muang à la tour de l'horloge de Chiang Rai.

De même, dans la province de Nan, les habitants locaux participent à l'aumône de minuit pour les moines à Wat Koo Kam.

Faire l'aumône à la fin du carême bouddhiste, également connu chez les Lanna sous le nom de Peng Pud, est censé apporter fortune et succès.

Le célèbre festival des boules de feu Naga.

L'un des événements les plus mystérieux du calendrier des événements thaïlandais, il s'articule autour des boules de feu encore inexpliquées qui surgissent chaque année dans le ciel depuis le Mékong.

A Nong Khai, un grand nombre de résidents et de touristes se rassemblent pour faire l'aumône au festival Tak Bat Devo aux moines de Wat Siri Maha Katchai, Wat Udom Mahawan, Wat Pho Sri Wat Yod Kaeo Wat Pradit Thammakhun Wat Sri Khun Mueang Wat Si Si Mueang et Wat Chai Porn .

De même, à Nakhon Phanom, l'aumône Tak Bat Devo a eu lieu au Monument du Naga dans la municipalité de Muang Nakhon Phanom avec un grand nombre de participants honorant l'événement du mérite.

Le Nakhon Phanom Illuminated Boat Procession Procession dans laquelle les locaux font flotter les Lai Reua Fai, des bateaux illuminés sur le fleuve Mékong.

Chargés de nourriture, de fleurs, de bâtonnets d'encens, de bougies et de lanternes faites à la main, les bateaux offrent une vue spectaculaire.

Le festival du château de cire de Sakon Nakhon avec des sculptures de cire étonnantes et des courses de bateaux longs sur le réservoir Nong Han.

Les sculptures complexes sous la forme de villes entières, de divinités élaborées et de sanctuaires défilent autour de la ville et contribuent à accroître la reconnaissance internationale de cet événement.

Ubon Ratchathani marque la fin du Carême bouddhiste par une procession, en contournant trois fois la chapelle de son temple central avec 2 arbres sacrés utilisés à la place d'un château de cire.

Dans la province de Roi Et, les habitants locaux organisent une cérémonie du Kuan Khao Thip à Bueng Phalan Chai, le lac au cœur de la capitale provinciale avec une île qui contient le sanctuaire pilier de la ville.

La cérémonie du Kuan Khao Thip consiste à créer un grand lot de bouillie de riz, remuée avec des rames.

La bouillie sera distribuée sous forme d'aumône aux moines des différents temples de la municipalité.

Le festival Surat Thani Chak Phra et les courses de bateaux sur la rive de la rivière Tapi et le pont Naris.

Des chars floraux façonnés en créatures mythiques du folklore bouddhiste défilent, tandis que les courses de bateaux attirent des équipes de plusieurs provinces du Sud.

A Nakhon Si Thammarat, les résidents de la communauté Lim Lam Num Num Tha Num Dee participent à une cérémonie ancienne connue par les locaux sous le nom de Lak Phra Thang Num au temple Wat Phattasema.

Au cours de la cérémonie, une statue de Bouddha de la période Ayutthaya, Phra Issarachai, est transportée du temple et placée sur une barge magnifiquement décorée qui est ensuite tirée dans la rivière et le long de la voie navigable.

Des bouddhistes du Grand Sud se rassemblent dans la province de Yala pour participer à une cérémonie de Chak Phra, marquant la fin de la retraite des pluies bouddhistes.

L'événement attire une cinquantaine de bateaux transportant des moines de divers temples du sud ainsi que de la province de Songkhla.

Dans la province de Songkhla, les habitants font défiler un tissu sacré dans la zone municipale avant de l'utiliser pour envelopper la pagode centrale de la province.

L'activité comprend également une aumône de masse, entreprise pour apporter le mérite à tous les participants.

Les bouddhistes de la province à prédominance musulmane de Yala vont acheter des fleurs, des caris et des bonbons pour faire l'aumône.

Les militaires et les policiers, ainsi que les bénévoles de la sécurité, surveillent de près les activités visant à assurer la sécurité du public durant cet événement religieux.

Source : Wikipediathaifestivalblogs.combangkokjack.com


Thaïlande Evasion est une Agence de voyages réceptive franco Thaïe locale. A votre service une équipe originaire du pays et des encadrants amoureux et vivant depuis 15 ans en Asie. Nous vous proposons des programmes privés et sur mesure, hors des sentiers battus. Que vous ayez envie, de rencontres ethniques, de découvertes culturelles, ou d'aventures, nous sommes à votre écoute. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour l'organisation de votre voyage, nous vous répondons sous 48h.

Merci de vérifier vos Spams.

 

A votre disposition pour nous joindre :

- Par téléphone ou Whatsapp au +66 (0) 971 57 35 95

avec un conseiller dédié local (de 6h à 15h. Heure française)

- Contactez notre conseiller dédié en france au +33 6 25 11 15 97 

69/8 - Moo 4 Tambon Namuang 

 KO SAMUI, SURAT THANI, 84140 

NOUS SUIVRE !
  • tha

© 2018-2020 Thailand Evasion. Gérée par Travelers of Life c.o L.T.D. Enregistré au registre du commerce Thaïlandais N° 0845558005052 - TAT 34/02168

 Tous Droits Réservés - Mise à Jour mars 2020

C

R

E

E

Z

V

O

T

R

E

V

O

Y

A

G

E