Prolongation du décret d'urgence et nouveaux visas approuvés en Thaïlande

La Thaïlande va prolonger l'état d'urgence jusqu'au 31 octobre et approuver les visas touristiques spéciaux à partir du mois prochain, après une interruption de six mois, indiquent les ministres.


Le Centre d'administration de la situation Covid-19, présidé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a approuvé lundi la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 31 octobre, selon le vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam.

Le groupe a également approuvé les visas touristiques spéciaux pour les touristes étrangers à partir du mois prochain, a déclaré le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn.

Après l'approbation des mesures par le panel, le cabinet devrait donner son feu vert final mardi.

La prolongation d'un mois de l'état d'urgence serait la sixième depuis l'ordonnance initiale de mars.

Les règles d'urgence permettent au gouvernement d'appliquer des quarantaines obligatoires et de rationaliser les plans de contrôle des maladies sans avoir à obtenir de multiples approbations de la part de divers organismes.

Taweesilp Visanuyothin, porte-parole du groupe, a ajouté après la réunion que des visas de non-immigrants de différents types seraient également délivrés aux hommes d'affaires qui n'ont pas de permis de travail.

Des copies des relevés bancaires indiquant les dépôts effectués pendant six mois consécutifs d'au moins 500 000 bahts sont requises.

On ne dispose pas de plus de détails à ce stade.


La Thaïlande a réussi à contrôler rapidement l'épidémie de coronavirus et à relancer progressivement la plupart des secteurs de son économie depuis le mois de mai.

Elle a jusqu'à présent signalé 3 545 cas et 59 décès, et la majorité de ses cas récents ont été trouvés en quarantaine d'État.