LES FETES EN THAILANDE

La vie Thaïlandaise est rythmée par de nombreuses fêtes. La plupart de ces fêtes offrent un spectaculaire défilé, suivi de soir de représentations de théâtre, de danse traditionnels.

EN JANVIER

Don Cheri Memorial Fair (Suphanburi)
Commémoration pendant une semaine de la victoire du Prince Naresuan sur les Birmans (fin janvier).

King Mengrai festival (Chiang rai)
fête célébrée dans le nord en l’honneur du Roi Mentirai, fondateur du royaume du Lan Na, avec un défilé et spectacle son et lumière (fin janvier).

Para That phantom Festival (Nakhon Phanom)
cette fête d’une semaine se déroule autour du stupa le plus sacré du nord-est de la Thailande (fin janvier).

EN FEVRIER

Nouvel an chinois (dans toute la Thailande)
C’est la principale fête de la communauté chinoise, célébrée avec davantage de faste dans les villes à prédominance chinoise, comme Nakhon Sawan, à quelques heures au nord de Bangkok. A Sampeng,le quartier chinois de Bangkok, l’animation bat son plein à cette occasion (fin janvier-mi février).

Macha Bucha (fête nationale) 
Importante fête Bouddhiste pendant laquelle se déroulent des processions aux chandelles autour des principaux temples, le soir, pour rappeler le jour où 1250 disciples Bouddha se réunirent afin d’écouter ses enseignements. Des oiseaux en cage sont vendus pour être libérés et porter chance aux bienfaiteurs qui les ont libérés (fin février).

Giant Straw Birds (chainat)
Fête célébrée dans le sud, qui met en scène des oiseaux géants réalisés en paille de riz (début février).

Flower Festival (chiang mai)
La grande ville du nord rend hommage à sa plus célèbre production de fleurs, avec des processions, des chars décorés et des concours de beauté (début février)

EN MARS

Wat Phra Phutthabath Fair (saraburi)
Des milliers de pèlerins affluent vers cette petite localité pour rendre hommage à une empreinte sacrée du pied du Bouddha (début mars).

Singing Dove Festival (yala)
Fête célébrée dans le sud, donnât lieu à des expositions d’oiseaux et à des concours de chants de colombes (mi mars).

Thao Suranarki Fair (Nakhon Ratchasima)
Hommage rendu à l’héroïne guerrière qui résista aux forces laotiennes venues de Vientiane pour assiéger la ville (fin mars).

EN AVRIL

Songkran, fête national, nouvel An Bouddhiste.
Le nouvel An Thai, également appelé  » FETE DE L’EAU » a lieu du 13 au 15 avril de chaque année
A l’occasion de cette fête, tout le monde s’asperge d’eau dans la joie et la bonne humeur autour de rites de purification. C’est l’occasion pour les moines de sortir les statues de Bouddha que les fidèles vénère en versant de l’eau sur leurs pieds.
La fête Songkran dure une semaine à Chiang Mai

Ordinations (Si Satchanalai)
L’ordination de dizaines de jeunes moines est célébrée après un défilé des plus colorés (fin avril).

EN MAI

Royal Ploughing Ceremony (Bangkok)
Cette cérémonie hindoue du labour a lieu chaque année au Sanam Luang pour favoriser les récoltes (début mai).

Visakha Puja, fête nationale.
Fête l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha. C’est un jour férié pour les Thaïlandais.
Ils se rendent au temple pour apporter des offrandes en processions avec des chandelles. (début mai).

Rocket festival (nord-est de la Thailande).

A l’occasion de cette fête, typique de la région nord-est et qui revêt un faste particulier dans la ville de Yasothan, on lance des fusées pour invoquer la pluie (mi mai).

EN JUILLET

Candle festival (Ubon Ratchthani)
La fête des chandelles donne lieu à un grand défilé réunissant plus d’une centaine de chars superbement décorés, accompagné de spectacles de danses, de musique et de nombreuses manifestations culturelles (mi juillet).

Khao Phansa (célébré dans toute la Thailande).
Très populaire, ce jour de fête marque l’entrée des jeunes gens au monastère pour la période du carême bouddhique. Durant 3 mois, les moines sont en retraite.
Un grand nombre d’ordination sont célébrées durant cette période. Après le jeûne, les moines sortent des temples et se voient offrir leur nouvelles robes safran et de la nourriture.

Asalaha Puja (fête national)
Commémoration du premier prêche du Bouddha dans l’ensemble des temples du pays. (pleine lune de juillet)

EN SEPTEMBRE

Narathiwat Fair (narathiwat)
Durant une semaine, cette fête musulmane permet d’assister à des courses de bateaux, des concours de chants de colombes et des démonstrations d’arts martiaux traditionnels (fin sept).

Phichit Boat Races (Phichit-Nan-Primai-nakhon Phrom)
Ces courses de bateaux Longerais ont lieu dans toute la Thailande pendant la saison des pluies. Les plus célèbres se déroulent à Nan, Primai, Nakhon Phnom et Phichit (début septembre).

EN OCTOBRE

Végétarien festival (Phuket)
Grande fête végétarienne chinoise avec défilé, manifestations culturelles et démonstrations d’auto-mortification. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien, et ce pendant les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire.
Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus.
Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades (fin septembre début octobre).

Wax candle festival (Sakhon Nakhon)
Fin du carême Bouddhique et de la retraite coïncidant avec la saison des pluies, les communautés du nord-est de la Thailande célébrée par des courses de bateaux et un spectaculaire déliré de chars avec chandelles géantes et reines de beauté.
Pour marquer la fin du carême bouddhique , les communautés du Nord-Est Thaïlande en scène une célébration annuelle consistant en une grande procession des châteaux de cire minutieusement sculptés , des courses à long bateau et d’autres célébrations festives . Le dernier jour du festival , qui tombe à la fin du carême bouddhique , les résidents locaux font un voyage dans les temples pour faire le mérite (mi octobre).

Ok Phansa (dans toute la Thailande)
A l’occasion de cette fête qui marque la fin des trois mois de carême, les Bouddhistes offrent de nouvelles robes aux moines (mi octobre)

EN NOVEMBRE

Loy Krathong (fête national)
Magnifique fête comportant des défilés, des concours de beauté  et en soirée, la mise à l’eau d’offrandes pour rendre hommage à Mae Kong Ka, la divinité des eaux  et la remercier de sa générosité pendant la mousson. Les Thaïlandais déposent à cette occasion le soir venu sur les lacs, les rivières, les étangs et sur la mer, des « Krathongs » Ces curieuses offrandes flottantes sont confectionnées en feuille de bananier ornées de fleurs, de bougies et de trois bâtons d’encens, portant le voeu prononcé en souhaitant qu’il soit exaucé. C’est aussi l’occasion de lâcher des lanternes (mi novembre).

Wat Saket Fair (Bangkok)
Fête du plus grand temple de la ville, avec des danses et théâtre traditionnels, spectacles contemporains et procession aux chandelles autour de la montagne d’Or du Wat Saket (mi novembre).

River Kwai Historical Week (Kanchanaburi)
Une semaine de festivités pour commémorer les événements de la Seconde Guerre mondiale, avec des expositions, des cérémonies du souvenir et un spectacle son et lumière sur le célèbre pont de la rivière Kwai (fin novembre).

Surin Elephant Roundup (Surin)
Hommage à cet animal emblématique, symbole national, donnât lieu à des parodies de chasse à l’éléphant, des rodéos et un match de polo disputé par des pachydermes, pour la grande joie des visiteurs (fin novembre).

EN DECEMBRE

King’s Birthday (Bangkok)
Célébration de l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, donnant lieu à un défilé dans Rachadamoen Klang Avenue (5 décembre).

Chiang Mai Winter Fair  (Chiang Mai)
Grande fête de l’hiver, des manifestations culturelles, des concours de beauté et un grand défilé sont organisés (fin décembre).

Thaïlande Evasion est une Agence de voyages réceptive franco Thaïe locale. A votre service une équipe originaire du pays et des encadrants amoureux et vivant depuis 15 ans en Asie. Nous vous proposons des programmes privés et sur mesure, hors des sentiers battus. Que vous ayez envie, de rencontres ethniques, de découvertes culturelles, ou d'aventures, nous sommes à votre écoute. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour l'organisation de votre voyage, nous vous répondons sous 48h.

Merci de vérifier vos Spams.

 

A votre disposition pour nous joindre :

- Par téléphone ou Whatsapp au +66 (0) 971 57 35 95

avec un conseiller dédié local (de 6h à 15h. Heure française)

- Par téléphone : 06 17 16 90 89 via un conseiller dédié en France (de 10h à 18h. Heure française)

69/8 Résidence Bangkao Tropical - Villa 404 - Moo 4 Tambon Namuang - KOH SAMUI, SURAT THANI, 84140 

NOUS SUIVRE !
  • tha

© 2018 Thailand Evasion. Gérée par Travelers of Life c.o L.T.D. Enregistré au registre du commerce Thaïlandais N° 0845558005052 - TAT 34/02168 - Tous Droits Réservés - Mise à Jour octobre 2019