Infos pratique sur la Thaïlande !

Attention il est strictement interdit de vapoter ou de posséder des e-cigarettes en Thaïlande

"Les e-cigarettes sont susceptibles d’être confisqués et vous pourriez être condamnés à une amende de 1 million de Baht ou à 10 ans de prison". Ceci n'est pas une plaisanterie.

Il est également passible d'amende l'introduction de plus de 1 cartouche de cigarette par personne. L'amende pouvant être très élevé. Environ 1000€ pour 5 cartouches importées.

Il est également interdit de fumer sur 20 plages en Thaïlande ceci est passible de 1 an de prison et/ou 100.000bahts d'amende :  Pattaya, Jomtien, Phuket, Cha-Am, Hua Hin, Bang Saen, Pangnga, Samila, Mae Phim et Laem Singh.

Décalage horaire.

La thailande s’inscrit dans un seul fuseau horaire, en avance de 7 heures sur l’heure GMT

Quand il est 12 heures à Bangkok, il est 5 ou 6 heures du matin en Europe, selon que l’on est à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver

 

Quand il est 12 heures à Bangkok, il est 10 heure du matin à la Réunion.

 

Quand il est 20 heures à Bangkok, il est 9h du matin à Montréal

Généralités.

Capitale : Bangkok (Krung Thep en thaïlandais) Avec environ 10 milions d’habitants

Situation : Entre le 6 et le 21parallèle Nord

Superficie :  513’115 km2 (12 x plus grande que la Suisse)

Extension : 

Nord-Sud 1’650 km
Est-Ouest 800 km
Point le plus étroit Isthmus von Kra (envriron 15 km de large)

Pays limitrophes :

A l’Ouest et au Nord : Myanmar
Au Nord-Est: Laos
A l’Est: Cambodge
Au Sud: Malaisie

Topographie :

Au Nord: montagneux et riche en forêts
Au Nord-Est: sommets élevés et richement boisés
Au centre: très fertile en raison du fleuve Chao Phraya et de ses affluents

Population / Religion : 

La Thaïlande compte aujourd’hui environ 70 millions d’habitants, dont environ 75 % de thaïlandais. Presque 95% de la Population thaïlandais est bouddhiste.

Langue : 

Le thaï est la langue officielle du pays, et se décline en différents dialectes. La langue commerciale est l’anglais.
 

Régime politique :

Le royaume de Thaïlande est une Monarchie parlementaire depuis 1932. L’actuelle constitution date de 1991. Le parlement est constitué de la chambre des représentants et du sénat nommée par le chef du gouvernement. Le roi est le chef de l’Etat.

Ambassade.

Ambassade de Thaïlande en France 
8, rue Creuse
75116 Paris
Tél : 01 56 26 50 50 Fax : 0 56 26 04 25
Site : http://www.thaiembassy.fr/fr/

France
35, Charoen Krung Road Bangkok
Tour CAT 23ème étage
10500 Bangkok
Tél : + 66 02 657 5100
Site : http://www.ambafrance-th.org/

Belgique
Sathorn City Tower
175 South Sathorn Road
Tungmahamek
Bangkok
Tél : + 66 02 679 5454
Site : https://embassy-finder.com/fr/thailand_in_brussels_belgium

Suisse 
35 North Wireless Road
Bangkok
Tél : + 66 02 253 0156 à 60
Site : https://embassy-finder.com/fr/thailand_in_berne_switzerland

Canada 
Abdulrahim Building
990 rama IV road bangrak
Bangkok
Tél : + 66 02 636 0540
Site : http://www.thaiembottawa.org

RAPPEL : 

Les Français, les Belges, les Suisses, qui voyagent moins de 30 jours en Thailande, n’ont pas besoin de visa, à condition que la validité du passeport excède 6 mois à l’arrivée en Thailande

Pour toutes informations complémentaires RDV dans notre rubrique : Passeport & Visa  

Le climat.

Le climat est rythmé par trois saisons, qui se différencient à peine.

On distingue généralement la saison sèche un peu plus fraîche (décembre à février) fin octobre à avril avec un intersaison très chaude en avril-mai (35°) en moyenne, avant de céder la place à la mousson.


La saison la plus touristique et aussi la plus fraîche se situe entre décembre et janvier. Il est conseiller de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période l’été extrêmement chaud (mars à juin) et la saison des pluies (juin à novembre) peut également être une bonne période pour voyager. Vou découvrirez de magnifiques paysages verdoyants.


Même pendant les mois les plus frais, il fait extrêmement chaud en Thaïlande : son climat équatorial extrême malmène les voyageurs les plus aguerris.

A Bangkok les températures maximales sont proches de 32° tout au long de l’année et la taux d’hygrométrie descend rarement en dessous de 50%.
Les températures baissent légèrement pendant la période de Noël, mais l’humidité reste extrêmement élevée, au point que le besoin se fait sentir de prendre plusieurs douches par jour.


La saison dite : des pluies » peut connaître plusieurs semaines de sécheresse et la période "sèche" autour de Noël, sur les assauts inattendus de la mousson…


Le climat est marqué par des moussons saisonnières qui traversent le pays. Relativement prévisibles dans la plupart des régions, elles varient au fur et à mesure qu l’on descend vers le sud en direction de la Malaisie.


Koh Samui et la côte est sont parfois frappés par les vents de mousson en novembre et décembre, mais en règle générale, il y pleut moins que partout ailleurs pendant la saison des pluies. Les mois les plus chauds sont mai et juin.

Les voyageurs choisissent généralement de se rendre en Thaïlande pendant la saison relativement fraîche et sèche qui va de décembre à février. Les inconvénients prévisible durant cette période, les destinations touristiques sont saturées et les chambres d’hôtels se font rares. Les prix ont également tendance à grimper et il est plus difficile de trouver des billets pour circuler dans le pays.

On peut visiter la Thaïlande toute l’année, mais la période de d'octobre à mai -mars constitue la meilleure saison ; le climat est alors sec, et il ne fait pas trop chaud.


C’est à cette époque que les fêtes sont les plus nombreuses. Il est indispensable de réserver votre séjour à l’avance pour cette période, d’autant que les thaïs se déplacent beaucoup pour les fêtes.


Le pays jouit d’un climat tropical humide, toujours chaud, et la température de l’eau se maintient autour de 26°-28°C
Pour les Thaïs, le vie est rythmé par trois saisons : tempérée (nov-janv) chaude (fev -mai) et pluvieuse( juin-oct
)
Cette dernière a mauvaise réputation à tort : la mousson Thaïe consiste en une alternance de pluies violentes, en fin de journée, et de grand soleil ; c’est une période pendant laquelle on peut se baigner et faire un voyage plaisant.

Ces trois saisons ne sont pas si tranchées dans la réalité, du fait des variations dues à l’altitude ou à l’exposition
Ainsi la mousson n’affecte pas au même moment les îles de Phuket côte Ouest et de Samui côte Est, pourtant proches 

Phuket est plutôt une destination d’hiver, Samui une destination d’été. Pour Bangkok et le nord il n’y a pas de contre indications.


Dans le nord évitez les trekkings pendant la mousson et prévoyez en toute saison un lainage, la température étant plus fraîche qu’en plaine.

Communication.

POSTES

Le service postale est très efficace en Thaïlande et vous trouverez un bureau de poste dans la plupart des villes
Vous pouvez également déposer votre courrier à l’accueil de l’hôtel

TELEPHONE

Si vous apportez avec vous vos téléphones personnels, pensez en arrivant à désactiver les données cellulaires à l’étranger ainsi que le système 3G/4G, au risque de vous retrouver avec une facture très salée ! Certains opérateurs permettent de recevoir gratuitement vos messages vocaux sur votre boîte mail, vous évitant d’appeler en surtaxé votre messagerie en France. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur. Afin de rester en contact avec vos proches, vous pourrez également télécharger des applications gratuites fonctionnant en WiFi comme Skype, WhatsApp ou Viber.

Le système téléphonique thaïlandais est moderne et efficace, qu’il s’agisse des appels locaux ou internationaux
Pour appeler l’étranger composez l’indicatif international (00) puis le code du pays de destination (33) pour la France, (41) pour la Suisse, (32) pour la Belgique, (1) pour le Canada et enfin le numéro de téléphone de votre correspondant

L’indicatif de la Thailande est le (66) si vous appelez de l’étranger. Vous devez ensuite composer l’indicatif régional (sans le 0), puis le numéro de votre correspondant

Vous pouvez très facilement acheter une Tourist Sim Card, pour la durée de votre séjour, dans toutes les petites boutiques « Seven eleven »…Attention depuis peu votre empreinte digitale sera demandée.

Nous avons mis en place une passerelle en France pour que vous puissiez nous appeler gratuitement. Alors, n'hésitez pas à nous joindre à l'office au 06 17 34 72 74. 

 

INTERNET

Dans la plupart des villes l’on trouve des cybercafés qui offrent d’excellents services à des prix très intéressants
Vous pouvez téléphoner à bas coût via le logiciel Skype dans la plupart des cybercafés
La quasi totalités des hôtels ont un service internet accessible soit directement dans les chambres, soit dans le hall d’accueil de l’hôtel

La monnaie nationale est la Bath (THB).

L’euro et le dollar se changent très facilement dans les bureaux de changent et les banques qui jalonnent les rues.

Le taux de change en juillet 2018 équivalait à :
38,98 bath pour 1€,
33,31 bath pour 1$US,
25,30 bath pour 1$CAD,
33,48 bath 1CHF,

Nombre de distributeurs automatiques (ATM) acceptent les principales cartes bancaires.
Les retraits par carte visa, mastercard, eurocard internationales sont possibles dans toute la Thaïlande.
Vous pourrez vous procurer des espèces au guichet des banques à l’aide de votre carte bancaire et sur présentation de votre passeport.
Nous vous conseillons d’éviter les paiements par CB dans les petits hôtels, boutiques, restaurants, afin de ne pas vous faire prélever des sommes indues. De plus, vous serez prélevé d’une commission pouvant aller jusqu’à entre 3 et 5%

Les chèques voyages sont acceptés par les banques et les bureaux de change, qui prélèveront une commission en échange de leur service et exigeront la présentation de votre passeport.

Comme dans tous les pays, il est recommandé de veiller à vos objets de valeur. Utilisez une ceinture équipée de pochettes munies de fermetures à glissière et n’hésitez pas à déposer vos biens dans le coffre-fort de votre hôtel.

Les billets à l’effigie du Roi de Thaïlande. Depuis 2018 de nouveaux billets à l'éffigie du nouveau Roi de Thaïlande sont en circulation.

20 bath (vert) – 50 bath (bleu) – 100 bath (rouge) – 500 bath (violet avec hologramme anti fraude) – 1000 bath (marron).

Les pièces : 25 et 50 satanés ; 1,2,5, et 10 bath (bicolore).

Pensez à toujours avoir de la petite monnaie sur vous, pour payer vos repas, le taxi et les petites dépenses courantes.

En cas de perte ou de vol de votre carte :

Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone pou faire opposition depuis l’étranger, composez depuis la Thailande les numéros suivants :

Carte Bleue : 001 800 11 535 0660

Euro card/mastercard : 001 800 11 887 0663

American Express : 00 33 1 47 77 74 84

Diner's Club : 00 33 1 70 75 51 16

Comment se déplacer en Thaïlande. 

EN AVION 
Bangkok est desservi par une centaines de compagnies aériennes, parmi lesquelles toutes les principales compagnies internationales. Depuis 2006, la plupart des vols atterrissent au nouvel aéroport de Suvarnabhumi (BBK) situé à 25km au sud-est de Bangkok ville. L’ancien aéroport Don Muang (DMK) est situé au nord à 25km de la ville de Bangkok est à présent réservé au vols intérieurs (Nok Air,One two go, Air Asia…).

EN VEHICULES PRIVATISES

Les véhicules privatisés restent le moyen le plus confortable, sécurisé e agréable pour visiter la Thailande.

EN TRAIN
Le train reste un moyen agréable de vous déplacer dans le pays, si vous n’êtes pas tenu par le temps et les destinations desservies qui restent limité.

 

EN BUS 
Le bus est pratiques pour gagner la plupart des petites villes, pour les court trajets.

SKYTRAIN & METRO
L’inauguration, il y a quelques années du métro aérien de Bangkok BTS, facilite grandement les déplacement dans Bangkok, il dessert de très nombreux sites touristiques et de quartier commerçants de Bangkok, les hôtels de Silom Road, le quartier de PATpong, les hôtels de Sukhumvit Road.
Le métro est ouvert tous les jours de 5 heures à minuit. Les tickets sont différents que ceux du BTS.

 

AU FIL DE L’EAU
Différentes embarcations existent en Thailande notamment les bateaux longue queues  » fascinantes et incroyables barques en bois sur motorisées », vous pouvez en profiter pour visiter Bangkok et ses alentours, le marché flottant, faire une croisière sur le Chao Phraya, explorer les lacs des parcs nationaux ou encore partir en excursions découvrir les îles du sud.

 

LOCATION DE VOITURE & DE MOTO

La circulation en dehors des grandes agglomérations reste agréable en voiture ou en moto, pour les plus aguerris. Il faut savoir que la Thaïlande reste le deuxième pays au monde qui compte le plus d’accident de la route ! Votre permis international vous sera demandé. Et nous vous recommandons d'avoir une assurance rapatriement.

Electricité.

Les prises électriques sont parfaitement compatibles avec nos effets électroniques européens. Vous n’aurez donc pas besoin de vous munir d’un adaptateur lors de votre voyage. Le courant est en 220 Volts (50Hz) et des prises classiques à deux flèches. En revanche, si vous avez beaucoup d’appareils électroniques, pensez à apporter une multiprise qui facilitera le chargement simultané de tous vos appareils. Vous pourrez toutefois acheter très facilement des adaptateurs à moindre coût sur place.

Sécurité.

La Thaïlande est un pays chaleureux et accueillant. Néanmoins, mieux vaut rester prudent en évitant d’attiser la convoitise de gens malhonnête en faisant étalage de vos biens et de votre richesse. Un coffre fort est mis à votre disposition dans la plupart des hôtels afin de préserver vos affaires les plus sensibles.

Alimentation.

La Thaïlande est réputée pour sa cuisine et à juste titre ! Vous aurez l’occasion de goûter des plats traditionnels, plus ou moins épicés, à base de riz ou de nouilles, accompagnés de poulet, porc ou produits de la mer. Si vous n’êtes pas adeptes des plats épicés, n’hésitez pas à en avertir votre serveur en précisant "No spicy" lors de votre commande.

Le pad thaï, nouilles sautées aux crevettes, ainsi que les brochettes kai satay, sont des incontournables de la cuisine thaïs. Un moyen de s’initier aux saveurs gastronomiques thaïlandaises en douceur…

Les enfants peuvent être parfois réticents à goûter des plats épicés ou aux goûts exotiques. C’est pourquoi de nombreux restaurants et hôtels proposent une cuisine mixte, associant plats occidentaux (pizzas, pâtes, hamburger) et locaux.

L’eau du robinet n’est pas potable en Thaïlande ! Une petite bouteille d’eau par personne vous sera fournie chaque jour à votre hôtel, mais nous vous conseillons d’acheter des bouteilles d’un litre et demi afin de vous hydrater convenablement, les températures élevées et l’activité physique favorisant la déshydratation.

Confort des hôtels.

En règle général, tous les hôtels mettent à votre disposition des produits d’hygiène, tels que les savons, gels douches et shampooing, ainsi que des serviettes de toilette.

Si vous souhaitez laver votre linge, un service de blanchisserie est présent dans chaque hôtel et vous nettoiera votre linge (avec supplément). Comptez entre 24 et 48 heures pour la restitution de vos effets.

Vous pourrez également avoir accès au WiFi dans les parties communes et/ou dans votre chambre, suivant les prestations offertes par l’hôtel. À noter que la qualité de la connexion dépend souvent de la proximité/éloignement des grandes villes.

À savoir

En Thaïlande, certaines règles sont à respecter :

Pour accéder aux différents temples, sous peine de vous voir interdire l'entrée, vous devrez avoir les épaules et les jambes couvertes et devrez retirer vos chaussures pour rentrer dans des bâtiments sacrés.

Les utilisateurs de drone devront être munis d'une assurance responsabilité civile, d'une licence d'utilisation et déclarer celui-ci au poste de police le plus proche.

Il vous sera interdit de ramasser ou de rapporter des coraux (même mort).

Il vous sera également interdit de nourrir les poissons, même si votre capitaine de bateau vous le propose.

Thaïlande Evasion : bien plus qu'une agence de voyages...

Des imprévus (souvent dus à la météo) peuvent malheureusement toujours arriver, c’est pourquoi nous resterons à vos côtés durant toute la durée de votre séjour, afin de vous accompagner et de pallier à ces aléas.

Votre guide est là pour vous assurer que votre voyage se passe dans les meilleures conditions et fera en sorte d'adapter celui-ci en fonction des aléas rencontrés sur place.

 

Nous restons également disponible via téléphone pour les personnes qui ont choisi une option de voyage libre avec conciergerie.  

Pour les circuits longs, vous aurez en votre possession une carte sim local qui vous sera remise à votre arrivée, vous permettant de nous joindre pour formuler une demande, une modification ou toute autre requête, pour que votre voyage soit personnalisé et unique.

Il est tout à fait possible de rajouter une activité durant votre séjour, sous réserve de disponibilités. En revanche, l'agence ne peut engager sa responsabilité lorsque l’activité est réalisée par un prestataire extérieur. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer le meilleur rapport qualité/prix, grâce à des repérages et des recherches accrues, favorisant avant tout votre sécurité. Pour les activités sportives (plongée, kitesurf, trek), prenez en compte qu’une condition physique minimum est requise afin que vous profitiez en toute sérénité de votre excursion.

Nos prestataires maritimes sont choisis parmi les meilleures compagnies. Néanmoins, certains aléas indépendants de notre volonté peuvent survenir : mauvaises conditions météo empêchant un transfert en mer, retard du ferry … Quel que soit l’imprévu, nous restons à vos côtés pour réajuster le programme si besoin et pallier à ce genre d’inconvénients, pour que vous puissiez profiter de votre voyage sans vous soucier du reste.

Thaïlande Evasion est une Agence de voyages réceptive franco Thaïe locale. A votre service une équipe originaire du pays et des encadrants amoureux et vivant depuis 15 ans en Asie. Nous vous proposons des programmes privés et sur mesure, hors des sentiers battus. Que vous ayez envie, de rencontres ethniques, de découvertes culturelles, ou d'aventures, nous sommes à votre écoute. 

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour l'organisation de votre voyage, nous vous répondons sous 48h.

Merci de vérifier vos Spams.

 

A votre disposition pour nous joindre :

- Par téléphone ou Whatsapp au +66 (0) 971 57 35 95

avec un conseiller dédié local (de 6h à 15h. Heure française)

- Par téléphone : 06 17 16 90 89 via un conseiller dédié en France (de 10h à 18h. Heure française)

69/8 Résidence Bangkao Tropical - Villa 404 - Moo 4 Tambon Namuang - KOH SAMUI, SURAT THANI, 84140 

NOUS SUIVRE !
  • tha

© 2018 Thailand Evasion. Gérée par Travelers of Life c.o L.T.D. Enregistré au registre du commerce Thaïlandais N° 0845558005052 - TAT 34/02168 - Tous Droits Réservés - Mise à Jour octobre 2019