top of page

VISA - L'ambassade Thaïlande à Paris a mis à jour lundi 4 janvier les informations.

VISA - L'ambassade Thaïlande à Paris a mis à jour lundi 4 janvier les informations utiles les non-thaïlandais qui souhaitent se rendre en Thaïlande aujourd'hui.


1. Résumé de la procédure Il y a 4 étapes en principe :

A) Demander un visa (voir paragraphe 2); Réserver le billet d’avion, hôtel ASQ et contractez une assurance COVID (voir paragraphe 3); C) Demander un Certficate of Entry (COE) (voir paragraphe 4); D) Préparer les documents nécessaires pour l’embarquement (voir paragraphe 5). Attention : il est de votre responsabilité de prévoir suffisamment de temps pour toutes les étapes susmentionnées. Par exemple, le processus de visa varie entre 1 et 4 semaines en fonction du nombre de demandeurs, tandis que le processus du COE prend en moyenne une semaine. Le fait de ne pas soumettre le dossier de demande complet et les informations personnelles correctes retarderont encore plus le processus.


2. Demander un visa 2.1 Vérifiez les types de visa actuellement disponibles et la liste des pièces à fournir sur notre site www.thaiembassy.fr/fr, Menu «Visa / RDV», Sous-Menu «Les types de Visa et les documents nécessaires». Depuis COVID, certains types de visas sont suspendus tandis que d’autres nécessitent des documents supplémentaires. Il est important que vous demandiez le bon type de visa. Une demande incorrecte entraînera soit un retard dans le processus, un changement de type de visa ou un rejet. Dans tous les cas, les frais de visa ne seront pas remboursés. 2.2 La demande de visa doit être effectuée en ligne par le système E-Visa sur www.thaievisa.go.th. Si c’est la première fois que vous demandez par E-Visa, veuillez prendre quelques minutes pour vous renseigner sur http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/. 2.3 Après avoir rempli votre demande de visa en ligne, venez à l’Ambassade lors de votre rendez-vous et déposez votre passeport (avec la feuille de la convocation). Si votre dossier est complet, votre visa sera délivré sous 4 jours ouvrables.

2.4 Vous n’avez pas besoin d’un visa si … – vous avez un re-entry permit (permis de retour) encore valide et vous souhaitez entrer en Thaïlande sous le même objectif que celui indiqué sur votre permis. Mais si vous souhaitez utiliser votre re-entry permit « Non immigrant Retirement », il vous faut fournir une assurance maladie long-stay OA qui couvre les frais médicaux au-delà de 40 000 Bahts pour les patients externes et 400 000 Bahts pour les patients hospitalisés valable au moins trois mois dès votre arrivée en Thaïlande. (Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org) – vous êtes qualifié pour l’exemption de visa pour un séjour touristique pendant 45 jours maximum (plus d’informations sur http://www.thaiembassy.fr/.../cas-ou-un-visa-nest-pas.../). Dans ce cas, veuillez joindre un billet d’avion de sortie qui ne dépasse pas 45 jours dans votre demande de COE (paragraphe 4).

3. Billet d’avion, Hôtel ASQ et Assurance COVID 3.1 Billet d’avion: Les vols commerciaux sont interdits d’entrer en Thaïlande depuis le 3 avril 2020. Actuellement, seuls les vols semi-commerciaux opérés par les compagnies aériennes et avec les numéros de vol dans le lien suivant sont autorisés à entrer en Thaïlande: https://bit.ly/2Ude2kx En plus, les vols de Thai Airways TG931 du route CDG-BKK sont autorisés à entrer en Thaïlande en décembre 2020 et janvier 2021. Vous pouvez réserver votre billet directement auprès de la compagnie aérienne. 3.2 Hôtel ASQ: Vous devez passer 15 jours dans un hôtel certifié par le gouvernement (Alternative State Quarantine – ASQ) à vos propres frais dès votre arrivée en Thaïlande. La liste actuelle des hôtels pour ASQ se trouve ici -> ASQ et ALQ Attention: 1. Vous devez choisir un hôtel ASQ dans la même ville où votre vol atterrit pour la première fois en Thaïlande; 2. La quarantaine gratuite par l’État (State Quarantine – SQ) est disponible uniquement pour les ressortissants thaïlandais. 3.3 Assurance COVID: Il vous faut contracter une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris expressément le traitement COVID-19, valable au moins 3 mois dès votre arrivée en Thaïlande (sauf si vous appartenez au corps diplomatiques, vous pourriez fournir la lettre de prise en charge des traitements médicaux par votre employeur). Pour de plus amples informations concernant les assurances, veuillez vous rendre sur le site : http://longstay.tgia.org.

4. Certificate of Entry (COE) En plus d’un visa, chaque personne entrant en Thaïlande doit-elle demander un COE en ligne sur https://coethailand.mfa.go.th. Si nécessaire, vous pouvez télécharger le guide d’utilisateur ici –> Guide d’utilisateur La demande en ligne comprend principalement deux étapes : 4.1 Pré-approbation: Choisissez le groupe des personnes autorisés (Type of permitted persons) auquel vous appartenez et puis (1) complétez vos informations personnelles, (2) téléchargez votre passeport, (3) le visa ou le tampon de re-entry permit valable (4) des pièces justificatives correspondant à votre groupe (veuillez faire très attention) et (5) l’assurance COVID. Dans 3 jours ouvrables, vous recevrez soit la pré-approbation soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger. Attention : dans la case « Name », mettez TOUS vos prénoms exactement comme dans votre passeport et dans la case « Surname », mettez votre nom de famille, exactement comme dans votre passeport, y compris EP ou VVE (si existe)** 4.2 Approbation finale: Après la pré-approbation, vous aurez 15 jours pour télécharger votre billet d’avion et la confirmation de votre réservation d’hôtel ASQ (une facture n’est pas acceptée). Au-delà de ce délai, le système supprimera vos données et vous devrez recommencer le processus. Dans 3 jours ouvrables, vous recevrez soit la notification que votre COE est prêt à télécharger soit une explication pourquoi votre demande est refusée ou ce que vous devez corriger Attention : En cas de modification de votre itinéraire (dates de voyage, numéro de vol ou hôtel ASQ) après l’émission de votre COE, veuillez envoyer un e-mail à coethaiparis@gmail.com au moins 3 jours ouvrables avant votre départ. Vous serez alors autorisé à corriger vos informations et à joindre les nouveaux documents, afin de recevoir la version mise à jour de votre COE.

5. Les documents nécessaires à l’embarquement Vous devez présenter ces documents en version papier à l’aéroport au moment du départ : 5.1 Votre passeport (avec un visa ou un tampon de re-entry permit si nécessaire) ; 5.2 Votre COE ; 5.3 un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR (de préférence en anglais), délivré dans les 72 heures avant votre départ; 5.4 un certificat médical non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les 72 heures avant votre départ 5.5 un fit-to-fly Certificate (Certificat d’aptitude à voyager en avion) délivré dans les 72 heures avant votre depart (de préférence en anglais). Un exemple de fit-to-fly Certificate se trouve ici –> Exemple Fit to Fly 5.6 En plus, vous devez remplir le formulaire T8 (questionnaire sur votre santé) et le présenter lors votre arrivée en Thaïlande. Vous pouvez télécharger le T8 ici –> T8 form Attention: Nous vous conseillons de préparer les documents 5.3-5.5 en anglais, car il y a eu des incidents que certaines compagnies aériennes (par exemple SWISS) ont refusé l’embarquement de passagers avec des documents en français (même si la plupart des compagnies aériennes acceptent ces documents en français).

6. Des ressortissants thaïlandais souhaitant aller en Thaïlande Les ressortissants thaïlandais doivent suivre un processus différent de celui des ressortissants étrangers. Des informations complètes pour les ressortissants thaïlandais se trouvent sur http://www.thaiembassy.fr/thairepatriation/ (uniquement en thaïlandais).

7. Pour d’autres questions Si vous avez déjà bien lu ce site mais vous avez encore des questions, le meilleur chemin est de les envoyer, ainsi que les documents pertinents, à coethaiparis@gmail.com.


Vous souhaitez être accompagnépar nos services, pour vos démarches, contacter notre équipe : contact@thailandeevasion.com










bottom of page